Pôle urbanisme

SIAMCONSEILS reprend le flambeau de nos activités centrées sur le conseil et l’assistance aux collectivités dans le domaine de l’aménagement urbain. Une même équipe, présente depuis plus de 9 ans (l’équipe de Siam Centre), propose aux communes de toutes tailles des prestations qualifiées dans les différents domaines de l’aménagement : montage et suivi des zac et des permis d’aménager, suivi financier des opérations et défense des intérêts communaux, organisation des consultations d’aménageurs, programmation des opérations en habitat ou en activités.
Siamconseils poursuit sa mission en mettant plus que jamais en exergue la qualité de ses expertises, la connaissance des procédures et la neutralité des ses interventions.

Plan de masse de Marennes (17) Source : Agence DMP

Plan de masse de Marennes (17) Source : Agence DMP

Agence IVARS et BALLET, Les deux Lions Tours (37)

Agence IVARS et BALLET, Les deux Lions Tours (37)

L’assistance aux communes :

Une éthique professionnelle

Notre passion : l’aménagement urbain.

Nous assistons depuis de nombreuses années les communes dans leur projet de développement en leur donnant tous les outils de compréhension des enjeux et de programmation de leurs opérations.

Notre volonté : transmettre notre expérience et permettre aux équipes municipales de se défendre face aux opérateurs.

Sécurisation juridique, maitrise des programmes et du bilan financier des opérations, coordination des équipes techniques, gestion des procédures et organisation des consultations d’aménageurs.

Notre combat : permettre aux élus d’aller le plus loin possible dans la recherche de la qualité tout en respectant les équilibres sociaux et financiers indispensables.

Elaboration de chartes DD, animation du dialogue participatif, rédaction de référentiels « qualité », choix des prestataires.

Des compétences juridiques et procédurales :

La sécurisation du parcours et du projet communal

UNE ATTENTION toute particulière aux différents actes et décisions prises par la collectivité : examen des délibérations communales.
Un dialogue préalable et constant avec les administrations concernées par les différents volets du dossier.
Une équipe de juristes – aménageurs pointilleux et familiers des arcanes des différentes procédures.

Competence_urba2

ZAC multi-sites de la Gare et de la Noraie, commune de Chauvigny (86), 90 à 100 logements, AMO : Siamconseils, Conception : Olivier STRIBLEN sarl et Agence Remington Style

Competence_urba3

ZAC multi-site de « La Colonne et Basse-Parnière », commune de Legé(44) : aménagement du secteur de Basse-Parnière (80 logements) en maîtrise d’ouvrage communale, Siam Conseils
Conception : Olivier Striblen

Le montage financier au cœur
de la problématique aménagement :

La défense des intérêts
de la Collectivité

Les dérapages financiers dans le développement des projets communaux ont trop longtemps constitué la norme.
Une bonne programmation se doit de proposer une analyse des coûts globaux (investissement et fonctionnement) préalable à toute décision d’engagement.
Donner aux élus communaux la connaissance des outils nécessaires au futur dialogue avec les opérateurs immobiliers.
Permettre aux élus de se défendre et de défendre la qualité des projets urbains.

La connaissance de l’ensemble
des métiers de l’aménagement :

La coordination des équipes
pour le compte de la Ville

Un projet urbain de qualité ne peut émaner que du travail d’une équipe de professionnels.
La connaissance des codes et des pratiques propres à chacune des professions impliquées constitue une absolue nécessité.
L’assistant doit aider la collectivité à se frayer un chemin dans la jungle des sigles, des « jargons propres aux différents métiers ».
L’AMO assure une coordination et un pilotage du projet destiné à garantir le respect des orientations communales.

Competence_urba4

ZAC multisites, commune de Vineuil (41), 430 à 490 logements, AMO : Siamconseils, Conception : Territoires en Mouvement

Competence_urba5

ZAC du Cormier et des Battières, commune de Vaux-sur-Mer (17), 450 logements, AMO : Siamconseils, Aménageur : SEMDAS ATARAXIA, Conception : Archicop

La qualité du projet urbain :

Une exigence

L’assistant au maître d’ouvrage ne peut réussir sa mission que s’il est lui-même convaincu de la qualité du projet qu’il doit défendre.
L’AMO doit donner aux équipes les moyens de s’exprimer dans le respect du cadre fixé par les élus locaux.
Aiguillon, arbitre, défenseur de l’intérêt communal, formateur-sensibilisateur des élus…mais jamais lui même concepteur du projet : une position parfois périlleuse, une exigence passionnante.

Consultation d’aménageurs ou de promoteurs

Plus qu’une contrainte, la consultation d’aménageur pour un permis d’aménager ou une ZAC est une étape essentielle du projet des élus. L’Agence SIAMCONSEILS assiste les communes et préconise la CONSULTATION SUR CHARGES FONCIERES, seul véritable moyen d’engager les discussions financières et qualitatives avec les opérateurs privés. L’expérience, les compétences de juristes et d’économistes de l’aménagement de l’équipe ont permis de développer des méthodes qui ont fait leur preuve depuis maintenant une dizaine d’années.

Competence_urba6

Commune de La Bernerie en Retz (44), Concession d’aménagement de la ZAC de la Rogère, Groupe BREMOND, IN SITU architecture, urbanisme et paysage

Pôle Développement Durable

L’intégration d’une démarche de développement soutenable aux projets d’urbanisme opérationnel (ZAC, Permis d’aménager) ou de planification (PLU, SCOT) relève le plus souvent de bon sens et de l’économie.

Le pôle développement durable de SIAMCONSEILS propose une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui accompagne les collectivités souhaitant intégrer les enjeux énergétiques, écologiques et sociaux à leur réflexion. Cet accompagnement peut répondre, à la demande de la collectivité, à des cahiers des charges différents : démarche libre, Approche Environnementale de l’Urbanisme, démarche HQE aménagement, Zone d’Activités de Qualité Environnementale, Bilan Carbone, Ecoquartier…

Chaufferie-de-la-GrigonnaisWEB

Chaufferie de La Grigonnais (44)

competence7

PLU, commune de Boigny-sur-Bionne (45), extrait du guide de développement durable de la commune

L’assistance aux collectivités
en développement durable :

Définition de la politique communale
en matière de développement durable.

La sensibilisation des communes par une approche transversale sur les différentes thématiques du développement durable est un préalable à l’appréhension des enjeux nationaux puis à la hiérarchisation des enjeux propres à chaque projet.

Le dialogue et le débat avec les différents acteurs permettent à la collectivité de définir des objectifs durables ambitieux mais réalisables qui alimentent le projet politique environnemental propre à un projet.

Le dialogue participatif :

Développer de nouvelles formes de management de projet, associant les « forces vives » du territoire : futurs habitants, usagers ou gestionnaires des projets, est l’opportunité pour le maître d’ouvrage :

  • au-delà de l’information délivrée, d’engager un véritable dialogue avec les habitants,
  • d’enrichir le projet par des propositions concrètes, issues de la pratique de la ville
  • d’éprouver les hypothèses d’aménagement et de fonctionnement tout au long de l’élaboration du projet.

L’agence accompagne les collectivités dans la mise en place de démarche participative, de l’organisation de la démarche, la production de ses outils à l’animation des ateliers.

competence29

Atelier avec les entreprises, zone d’activités, Communauté de Communes du Pays de Santon, Sainte (17)

competence14

Permis d’aménager du Cœur de Bourg, commune de Rahart (41), extrait de l’analyse des scénarios d’aménagement, AMO : Siamconseils, Conception : Urban’ism

La garantie de la qualité
environnementale du projet :

Suivi de la mise en œuvre
des objectifs environnementaux

Défenseur des intérêts de la collectivité, L’AMO développement durable coordonne les équipes et met en place les partenariats nécessaires pour garantir le respect du programme environnemental tout au long de la mise en œuvre des projets.

Pour accompagner les collectivités au-delà des travaux, il élabore des documents de sensibilisation ou des guides pratiques et met en place des procédures d’accueil pour les acquéreurs.

Des compétences techniques
sur des thématiques particulières :

Compétences mises au service des collectivités
pour répondre à des besoins nouveaux

Les connaissances techniques dans les domaines particuliers que sont l’énergie, l’eau, les déchets, les lieux de convivialité, les déplacements, le paysage et la biodiversité, la construction, la gestion de chantier…sont indispensables pour permettre à l’AMO d’être force de propositions, de défendre le projet communal auprès des techniciens et de répondre aux évolutions en matière d’exigences réglementaires induite par la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

competence20

ZAC multi-sites, commune de Souvigné (37), modélisaiton des ombres portées, Siamconseils

competence27

Permis d’aménager du Cœur de Bourg, commune de Rahart (41), rencontre et discussion autour d’un projet existant, Siamconseils

Le management ambitieux des projets:

Recherche des acteurs, association des forces vives
et mise en place des démarches de gouvernance

Au-delà de la prise en compte des critères environnementaux ou durables, la vocation de l’agence est aussi de développer de nouvelles formes de management de projet, associant les « forces vives » des collectivités (habitants, commerçants, associations, parents d’élèves, enseignants,…) difficiles à mobiliser dans le cadre de la concertation réglementaire, pour l’élaboration ou la relecture des projets.