Le binôme dirigeant est à
l’image de la société,

résumant le positionnement de notre assistance à maîtrise d’ouvrage : urbaniste et ingénieure des systèmes urbains.

L’agence dispose de moyens adaptés au conseil juridique et technique en aménagement. Nous sommes soucieux de la bonne gouvernance sociale et environnementale, nécessaire à la fidélité et l’engagement de nos collaborateurs.

L’équipe comprend deux urbanistes consultants juniors.
Nous accueillons de manière quasi permanente un apprenti(e) ou étudiant(e) en stage de formation d’école ou Master 2.

Une durée de 6 mois minimum est pertinente considérant la spécificité de notre métier. Nous privilégions les profils juristes et ingénieurs.

Thierry HAYS
Thierry HAYS
Justine LELEU
Justine LELEU
Amélie DELIMOGE
Amélie DELIMOGE
Thierry HAYS

Thierry HAYS,

Urbaniste diplômé de l’Institut Français de l’Urbanisme (IFU, Paris 8). Codirigeant associé. A SC depuis 2005.

Thierry exerce en urbanisme opérationnel le management et la stratégie de projet, la programmation, l’économie de l’aménagement, en articulation avec la conduite administrative et juridique.

Il a développé le conseil et l’assistance de collectivités pour l’élaboration de stratégies territoriales, notamment pour des plans guide de développement et de revitalisation.

Autre sujet : l’audit technique et juridique de concessions ou d’opérations « grippées ». C’est devenu un exercice pratiqué couramment depuis le précédent mandat municipal.

Il anime la fonction d’expertise de l’agence pour l’étude de marchés immobiliers, l’analyse foncière, la programmation et le montage juridique d’opérations, se positionnant comme mandataire ou co-traitant d’une maîtrise d’oeuvre urbaine, voire dans le conseil auprès de maîtres d’ouvrage aménageurs.

Sa passion pour l’aménagement porte en particulier sur l’agilité de montages et l’aide aux négociations pour atteindre des objectifs écologiques, sociaux, ou concrétiser les ambitions d’un territoire.

Justine Leleu

Justine LELEU,

Ingénieure, UTC - Génie des systèmes urbains. Codirigeante associée. A SIAM Conseils depuis 2008.

Justine exerce le management de projet avec une sensibilité particulière aux enjeux de l’écologie urbaine, des usages des espaces publics et du débat citoyen.

Elle anime et pilote les démarches de qualité environnementale des opérations et intervient ponctuellement comme experte à la labellisation Eco-quartiers auprès des DREAL Centre et Normandie. Pour engager la transition énergétique des projets, elle contribue à la réalisation des études de potentiels en énergies renouvelables et d’opportunité de réseau de chaleur ou de froid (L300-1 du Code de l’Urbanisme) afin d’établir les modalités juridico-techniques de mise en œuvre. Elle coordonne l’animation par l’agence de concertations publiques. Elle s’attache à mobiliser la palette d’outils et de démarches à dessein (contributives, participatives…) pour structurer et rendre efficient le dialogue.
Justine développe également les instruments numériques dédiés à la médiation et la communication des opérations d’aménagement. C’est dans ce cadre qu’a été conçu un site dédié à la commercialisation de terrains pour une ZAC en maîtrise d’ouvrage communale. La petite commune de Loire Atlantique a maîtrisé avec succès la cession de ses lots à bâtir. Comme une pro !

Amélie DELIMOGE

Amélie DELIMOGE,

est titulaire d’un Master de Droit public de l’Université de Tours qu’elle a spécialisé par un Master 2 en urbanisme. Elle exerce l’AMO juridique et administrative à l’agence depuis 2012.

Ses domaines d’activités la conduisent à pratiquer quotidiennement les Codes de l’Urbanisme, de l’Environnement, de la Commande Publique, ou encore de l’expropriation. L’attachement à la rigueur et la sécurité juridique ne bride pas sa constante recherche d’optimisations. Amélie accompagne les collectivités ou aménageurs pour :

  • l’organisation de procédures de consultations préalables à la passation de contrats publics : concessions d’aménagement, maîtrise d’oeuvre urbaine,
  • des cessions foncières via l’organisation de consultations de promoteurs, pour des fonciers communaux ou lors d’opérations menées en régie,
  • la mise en compatibilité de documents d’urbanisme par le biais des multiples outils proposés par le Code,
  • la phase administrative de déclarations d’utilité publique préalables à des procédures d’acquisition par voie d’expropriation.

Notre attention à la pédagogie dans le conseil nous conduit à procéder régulièrement par notes argumentaires que nous prenons le temps de partager et discuter avec le maître d’ouvrage. Depuis le précédant mandat, l’accompagnement de collectivités dans leur fonction de concédante a étendu son champ d’intervention.