EXPERTISER
Faire ressortir la vérité des chiffres et des faits, est une compétence forte de l’agence. Plus de 15 années d’expérience et une équipe stable ont sédimenté nos compétences.
Prérequis indispensable : n’exerçant pas la maîtrise d’œuvre, nous assurons l’indépendance du conseil et la neutralité de l’aide à la décision.
Nous pratiquons l’expertise dans les domaines de programmation urbaine, du financement de l’aménagement, du droit, et de l’ingénierie écologique du projet urbain : étude de faisabilité, audit de concession d’aménagement, stratégie fiscale, approche écologique transversale…
L’expertise prend les formes de l’analyse d’un marché immobilier, d’un examen des capacités budgétaires des ménages ou des activités en fonction de l’environnement économique et institutionnel, d’une analyse critique de coûts de travaux et de partis d’aménagement, ou encore de l’adéquation entre l’ambition d’un maître d’ouvrage et le contexte juridique, administratif et fiscal.
Le montage programmatique et financier ne constitue pas pour autant un aboutissement. Il est, par contre, le considérant majeur pour déterminer ensuite les marges de manœuvre. Nous pratiquons l’expertise pour la dépasser afin d'ETABLIR ET DECLINER LE SPECTRE DES CHOIX
Aussi, en aménagement, notre approche des scénarios n’est pas un exercice de style. Nous nous attachons à rendre viables et pertinentes différentes trajectoires : l’arbitrage incombe ensuite au maître d’ouvrage.
INNOVER
Les idées ne manquent pas !
L’explosion de l’édition de revues spécialisées, les bons mots et bonnes pratiques partagées sur les réseaux sociaux nous inondent chaque jour d’innovations. La profusion des idées, faussement ou réellement bonnes est devenue aujourd’hui virale. À tel point que ce bain nous laisse à penser que tout est déjà fait... tant s’en faut.
Aussi le rapport de l’agence à l’innovation est pragmatique.
Le benchmark de bonnes pratiques, les utopies, nos propres aspirations sont des boussoles, mais ne constituent pas les seuls supports de notre créativité.
Oui. Parce qu’un territoire, sa population, sa sociologie, ou encore la gouvernance en place forment des particularités locales qui opposent de fortes rugosités aux modèles « en vogue ».
Si déconcertant que cela puisse être parfois, nous en respectons la légitimité. Ces aspérités, pour peu que nous soyons curieux et perméables, nous forcent à l’agilité dans le faire.
Il faut le temps nécessaire à l’écoute et au débat pour trouver les ressorts du rebond. Tirer quelque-chose de cette matière pour un résultat souvent inattendu.
C’est là notre plus-value :
plus que le dogme de l’innovation, pour passer du DIRE au FAIRE, c’est
LA QUÊTE DE SENS COMMUN /
DE L’AMBITION PARTAGÉE ET CONCRÉTISABLE
qui nous anime.
L’AGILITÉ OPÉRATIONNELLE,
parlons-en.
Face à vos questionnements, elle s’applique à l’élaboration de démarches et méthodes ajustées. Nous concentrons beaucoup d’efforts sur l’élaboration de «plannings intelligents» ; c’est-à-dire l’art d’ordonner dans le temps un ensemble de tâches successives et imbriquées pour parvenir à un résultat construit.
Il y a le casting des contributeurs. En réponse à une commande ou à vos côtés (assistance à diverses formes de consultations), nous sommes passionnés par le travail préparatoire pour aboutir au choix du bon acteur à la bonne place.
Il y a la transversalité de nos savoirs pour l’orchestration des compétences verticales. Exercice technique et humain pour aboutir à la cohérence.
Il y a la nécessité de structurer le processus de décision de sorte que chaque partie prenante dispose de son moment d’intervention, son espace d’influence, ou à tout le moins d’expression.
Il y a l’animation des débats, l’art de formuler des synthèses fidèles et reconnues par tous.
Il y a les séquences de grande difficultés : obstacles divers, blocages entre les parties dont les intérêts semblent inconciliables. Dans ces situations, nous usons de la force tranquille de l’écrit. La rédaction de notes sans concessions qui dissèquent les nœuds,
et soumettent des issues.
CONVERSION ÉCOLOGIQUE / ÉNERGÉTIQUE / SOCIÉTALE
Notre ambition, c’est de faciliter l’évolution des pratiques pour aménager un environnement habitable durable.
- La durabilité au sens de choix d’aménagements qui resteront fonctionnels et les moins impactants possibles dans le temps
- Habitable en ce qu’il réunit les conditions pour vivre, travailler, se nourrir et se divertir – en préservant la santé et les ressources naturelles. Et cette réflexion ne concerne pas que les humains !
L’aménagement détermine énormément les pratiques des individus (pas facile d’inciter à la pratique du vélo sans parcours cyclables sécurisés !). Mais nous reconnaissons tous que l’injonction n’est pas un moyen efficace pour modifier durablement les pratiques.
Aussi, la prestation de la démarche de qualité d’une opération d’aménagement
repose chez nous sur :
- L’organisation de séances de co-définition des ambitions avec les élus
- La déclinaison de la Charte d’objectifs dans le programme, le bilan d’aménagement et – en intéraction forte avec les concepteurs, dans le plan d’aménagement.
- L’identification et l’implication des partenaires et volontaires par la concertation
- La formalisation de la démarche, pouvant s’inscrire dans une labellisation
CONCERTATION
Désormais considérée comme « un passage obligé », la démarche peut rester assez floue pour les maitres d’ouvrage quant à sa concrétisation et ses apports au projet.
« Concerter », c’est « projeter ensemble, préparer une action en commun ». Le but est d’aboutir à un résultat construit par itérations entre proposition / analyse / décision.
Si mener la concertation autour du projet urbain passe fondamentalement par un temps d’animation des échanges et de recueil des propositions, la démarche exige pour être pertinente :
- D’identifier les parties prenantes et de les associer – au bon moment – à la réflexion.
- D’inscrire la démarche dans un temps permettant la maturation des idées
- Et d’apporter une expertise sur la faisabilité des contributions
- Afin d’aboutir à une prise de décision éclairée et partagée.
Pour cela, nous proposons des modalités de concertation adaptées en fonction des enjeux de l’étape en cours et des participants : élus et services en premier lieu, experts et acteurs locaux, habitants.